L'utilité du C.L.U.P.P.

Au journal officiel de 1983 il est dit dans la loi de décentralisation, que les communes peuvent gérer les ports de plaisance avec le conseil portuaire regroupant plusieurs administrations concernées par la gestion du port et que ce conseil doit une fois par an, inviter les responsables du CLUPP ,à siéger.

Il est noté que la gestion du port de plaisance doit être présentée au CLUPP.

 

Aucun statut n'est prévu

 

C'est un comité, pas une association, le clupp n' a pas de trésorerie donc pas de contrôle de gestion.

 

le clupp a un droit d'écoute et de conseils mais pas de droit de décision, son rôle est d’enregistrer les besoins justifiés des plaisanciers, de constater les

problèmes et d’en référer aux élus pour y trouver des solutions

 

Il n'y a donc pas de statut, le CLUPP a été mis en place légalement par le Maire de la ville du Havre et  les dirigeants du port de plaisance SPL.

 

Ceux qui n'étaient pas inscrits ou qui étaient absents à la première réunion de février  2013  peuvent , si c' est nécessaire,  lire le rapport de Julien Lebas Maître du port  sur les élections faites ce jour là.

 

 

 Voici comment Julien Lebas a présenté la mise en place du CLUPP du Havre 

Conformément à la règlementation en vigueur, nous vous informons que nous mettons en place un comité local des usagers permanents du port de plaisance du Havre.
C L U P P
Tous les titulaires d’un contrat de poste d’amarrage annuel  peuvent s’inscrire à ce comité local.

L’inscription se fait au bureau du port de plaisance, 125 Boulevard Clemenceau – Le Havre, sur demande de l’intéressé, assortie des justifications appropriées.

Ce comité local se réunira au moins une fois par an, et sera représenté au conseil portuaire.

Nous affichons cette information prochainement sur le site Internet et sur les panneaux d’affichage

 Julien Lebas
> Maître de port

SAEM Le Havre Plaisance devenue SPL

 

La ville et le port maritime

à l’écoute des usagers

 

A l’initiative de la ville du Havre, un Comité local des usagers permanents du port (CLUPP) a été créé cette semaine, le 05 février 2013.

 

Dans chaque port, conformément à l’article R622-3 du code des ports maritimes et depuis la transformation de la SAEM Le Havre plaisance en Société publique locale Le Havre nautisme, existe un Conseil portuaire présidé par le Maire et représentant l'ensemble des usagers. Il est consulté sur les sujets intéressant la vie du port (fonctionnement, organisation, projets d’aménagements, travaux, droits de port exploitation, stationnement, etc.). Tout sujet peut être débattu. Les plaisanciers, inscrits et venant des associations de pêche, de voile, des clubs formateurs et de plongée, sont représentés proportionnellement à l'importance de l'activité plaisance du port et forment au sein du conseil le Comité local des usagers permanents du port.

 

Daniel Thomas président  ( je ne sais pas si le terme de président est justifié, il a été donné par les élus dans de nombreux ports )...

 

Mardi dernier, soixante-sept plaisanciers ayant fait la démarche volontaire d’inscription auprès du concessionnaire, parmi les quatre-vingt-cinq recensés par Julien Lebas, le maître de port, étaient présents à la SRH lors de la réunion initiée par Gildas Gautier, le directeur de la SPL Le Havre nautisme pour procéder à la création du CLUPP. Lors du vote, Daniel Thomas, seul candidat et représentant l’Association des pêcheurs à la ligne du Havre qu’il préside depuis cinq ans, a été élu à l’unanimité. André Delcher et Denis Loisel occuperont les postes de titulaires et seront suppléés par Gilbert Lebreton, représentant la voile, Serge Toutain et Patrick Gobbé. Tous siègent au conseil portuaire communal pour représenter les usagers de la plaisance pour cinq ans et tiendront les sessions ordinaires et extraordinaires légales.

 

Composition du CLUPP : Président : André Delcher

Titulaires : Daniel Thomas, Denis Loisel.

Suppléants Gilbert Lebreton, Serge Toutain, Patrick Gobbé

 

A noter que tous les plaisanciers, bénéficiaires d’un titre de location supérieur à six mois, peuvent s’inscrire à la Capitainerie (digue Olsen) pour adhérer au Comité local des usagers permanents du port (CLUPP).

 

André Delcher

a.delcher@orange.fr 

site : clupp-le-havre.emonsite.com

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site